Navigation :

Avant Propos

Baguier Gratuit

Méthodes de fabrication des bijoux

Les métaux et alliages précieux

Les pierres précieuses

Les pierres fines

Les pierres ornementales

Les substances organiques

Les poinçons et la garantie française

 

les métaux et alliages précieux

 

En France , les bijoux vendus et définis comme étant en métaux précieux sont garantis par l'état ; c'est une garantie que le monde entier nous envie excepté les Suisses qui ont une garantie similaire. Aussi les obligations du bijoutier français sont parmis les plus surveillées au monde ; lorsque vous achetez un bijoux sur le territoire français auprès d'une bijouterie physique ou en ligne ;vous êtes donc couvert par le service des douanes de la garantie qui surveille drastiquement la traçabilité des métaux précieux sur le territoire ( voir notre rubrique sur les poinçons et la garantie d'Etat ).


L'or :

L'or est le métal noble par excellence en bijouterie , l' ultime valeur refuge des boursicouteurs et certainement un métal particulier dans notre inconscient collectif

Le lingot de 1kg d'or valait au 25 novembre 2008 26482 dollars US ou 20430 euros ; autant dire que le prix de l'or a explosé , rendant le prix des bijoux en or assez peu attractif sur un marché composé d'une clientèle souhaitant de plus en plus changer de bijoux en même temps que d'humeur ou de vêtements

Les bijoux dits en or ont en France obligatoirement une teneur en or minimum de 750 pour 1000 ( autrefois la norme était de 18 carats soit 18/24eme d'or ) . Les bijoux dits en or sont donc en général composés d'un alliage d'or à 750 pour mille et d'autres métaux à 250 pour mille . La raison pour laquelle l'or est ainsi coupé avec d'autres métaux est que l'or est un métal extrèmement mou et fragile . Ne dit on pas que dans le passé pour vérifier qu'une pièce était en or , on la mordait ? En effet si la pièce était vraiment en or , la mollesse du métal faisait que la dent laissait une trace . L'alliage permet donc en mélangeant l'or avec une faible quantité d'autres métaux d'obtenir un bijoux plus solide et réellement durable dans le temps.

Lalliage permet également en jouant sur les métaux utilisés d'obtenir des couleurs et tons d'or diverses. Ainsi , c'est en jouant sur ces 250 pour mille de métaux diverses que l'on crée l'or rose , gris ou encore blanc

L'argent :


L'argent est le frère cadet de l'or ; beaucoup moins cher , il est également bien souvent préféré à l'or.

Les bijoux dits en argent ont doivent avoir en France une teneur minimum en argent de 925 pour mille . L'argent Sterling ou Sterling Silver qui est la norme officielle en Angleterre et officielle ou officieuse dans une grande partie du monde , demande quant à elle une teneur minimum en argent de 925 pour mille. Les bijoux en argent français sont donc plus pures

Le lingot de 1kg d'argent valait au 25 novembre 2008 335,33 dollars US soit 257,80 euros , soit un prix nettement plus bas que l'or
Son principal défaut est qu'il s'oxyde ( se noircit ) et nécessite donc un entretient régulier . Des produits existent par ailleurs dans le commerce pour redonner l'aspect du neuf à l'argent.

Pour pallier à cet inconvénient , les bijoutiers proposent également des bijoux en argent rhodié qui est en réalité un bijoux en argent sur lequel a été appliqué une très légère couche de rhodium . Ainsi le bijoux est plus brillant et le reste dans le temps. Ces bijoux coutent cependant plus cher car il faut le savoir , le rhodium coute bien plus cher que l'argent et même bien plus cher que l'or ( au le 24 juin 2008 le prix de ce métal a dépassé les  300000 Dollars US du Kg !! , il faut dire que la production annuelle mondiale ne dépasse pas les 25 tonnes ! )

Le platine
:

Uniquement réservé aux fortunés car le platine est le plus cher des 4 métaux précieux les plus couramment utilisés en bijouterie ; il est plus cher que l'or notamment ; un lingot d' 1kg cote environ 24000euros (prix extrêmement variable en ce moment .
Un bijou dit en platine est constitué d'un alliage composé de platine à hauteur de au moins 850 pour mille. Cela peut sembler étrange mais un bijou dit en platine comporte donc beaucoup plus de platine qu'un bijou dit en or ne comporte d'or. Cela contribue également au prix prohibitif des bijoux en ce précieux métal en général associé au diamant.

Le plaqué-or :


Les bijoux dits en plaqué or sont des bijoux fabriqués dans un métal quelconque puis recouverts d'une fine couche d'or ; la législation française oblige à une couche minimum de 3 microns d'or pour reconnaitre le titre de plaqué or. Cela permet au bijou de rester couvert d'or plus de 10 ans quelles que soient les fréquences auxquelles il est porté. Il est à noter qu'à l'étranger les normes sont beaucoup moins drastique et que par internet il m'est arrivée d'acheter notamment aux USA des bijoux dits plaqué-or mais avec une teneur en or inférieur à 1 micron.

Le plaqué platine et le plaqué palladium répondent exactement aux même conditions que le plaqué-or

Le plaqué-argent :


Les bijoux dits en plaqué argent sont des bijoux fabriqués dans un métal quelconque puis recouverts d'une fine couche d'argent ; la législation française oblige à une couche minimum de 10 microns d'argent pour reconnaitre le titre de plaqué argent. Cela permet au bijou de rester couvert d'argent bien plus de 10ans, ce quelles que soient les fréquences auxquelles il est porté. Il est à noter qu'à l'étranger les normes sont beaucoup moins drastiques et que par internet il m'est arrivée d'acheter notamment aux USA des bijoux dits plaqué-argent mais avec une teneur en argent inférieur à 1 micron.

Le vermeil :


Moins connu que le plaqué-or , le vermeille est pourtant un mélange composé uniquement de métaux précieux. En effet un bijou en vermeille est un bijou en argent plaqué d'or . En France , la garantie des bijoux admet le terme de vermeille sous des conditions drastiques ( minimum 5 micromètres d'épaisseur de couche d'or sur l'argent ) .